Contenu |
Le manuscrit commence par un répertoire (jusqu'à p. 52) alphabétique, de D à V, qui reprend les annotations contenues dans le journal. Celles-ci concernent par exemple ce qui a été "donné", les "enterrements", les "fournées", les dates de "foires", ou encore les jours de "lessive" pour chaque mois, de 1770 à 1779.
Le journal qui suit commence en janvier 1770 et se termine en décembre 1779. Chaque année débute par des copies de lettres, les annonces de mariages publiées à La Chaux-de-Fonds, une description générale de l'année et les achats et ventes effectués durant l'année. Chaque entrée du journal, datée, comprend en marge une brève description météorologique. Les annotations concernent les activités quotidiennes de Daniel Sandoz et de sa famille. Il est question de toutes sortes de tâches ménagères, de travaux agricoles, des foires auxquelles il se rend, ou du culte dominical où il va régulièrement avec ses "chère femme" et "chères filles". |
Littérature secondaire |
Ecklin, Simone, "Le Journal de Daniel Sandoz, 1770-1779 : essai de lecture critique", Mémoire de licence, Université de Neuchâtel, Faculté des lettres, 1990.
Jelmini, Jean-Pierre (dir.), "Du Moyen Age au troisième millénaire. Les Sandoz. Une famille des Montagnes neuchâteloises à la conquête du monde", Neuchâtel : Gilles Attinger, 2000.
|